Fonctionnement du spot
La Kitesurfer Association qui est l'interlocuteur de ce spot vis à vis des autorités a mis en place un nouveau système de fonctionnement depuis mai 2018, au vu de l'affluence toujours grandissante, elle a décidé d'engager un beach Marschall en 2020. Yvonand, n'est pas un spot "acquit", on doit donc se comporter de manière exemplaire car c'est un spot qui a une grande capacité d'accueil. Si ce spot venait à être fermé, il n'y aura pas de spot capable d'absorber autant de kiteurs.
Les 4 zones:
La zone de stock
C'est la zone où vous gonflez votre aile et vous enfilez votre combi. Si il n'y a pas trop de monde vous pouvez aussi connecter vos lignes ici. Par contre pas de décollage et d’atterrissage dans cette zone. Nouveauté 2020, si vous faites une pause, ou si vous décidez de changer de taille de voile, il faudra que vous dégonfliez votre voile (Le board d'attaque) et la ranger au bord de la forêt. C'est le seule moyen d'accueillir un maximum de kiteurs et de garder la fluidité su le spot.
La zone de connection :
C'est dans cette zone que vous dérouler vos lignes et que vous les connecter à votre kite. Le kite doit se trouver au vent, en bord de zone de décollage. Une fois près à partir, à l'aide d'un assisstant, vous tranférer votre kite dans la zone de décollage
La zone start Une fois prêt à partir vous vous déplacer avec votre aile sur cette zone et vous partez à l'eau le plus vite possible. L'aile doit être décollée en direction du port. Pas de stockage d'aile ou d'atterissage de kite dans cette zone.
La zone de Landing C'est la seule zone où l'on peut atterir un kite. On pose le kite, vous roulez vos lignes et ensuite vous déplacer votre matos (Planche incluses) dans la zone de stock. N'oubliez pas, si vous ne pensez pas resortir avec cette surface, dégonfler votre aile pour faire de la place au copains.
Pourquoi doit-on absolument respecter les consignes de ce spot (Et des autres) ? Comme vous le savez surement, depuis quelques années maintenant, le kitesurf n'est plus interdit en Suisse et c'est un mieux. C'est une preuve de maturité de notre sport et c'est vraiment chouette d'en être arrivé là (Merci aux diverses associations !). Maintenant ça veut pas dire que le kitesurf peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Il existe principalement deux partenaires qui peuvent faire changer l'autorisation où non d'un spot. Le premier c'est les mouvement écologistes et leurs réserves d'oiseaux. En cas de non respect de celle-ci les écologistes pourrait monter au front et faire interdire le kitesurf dans des zones qui sont pour nous capitales (Cela a été le cas pour le spot de Grandson). L'autre partenaire, c'est la commune qui habite le spot, en cas de non respect de la part des kiteurs (Comme se parquer n'importe où) ou de mise en danger des baigneurs, il est facile pour la commune de modifier le règlement communal et d'y interdire le kitesurf, ou de limiter la période praticable.
Niveau requis
Intermédiaire
Date d'ouverture du spot
Ouverture du 16/08 au 15/06
Spot actuellement ouvert
:-)
Parking
Il y a une multitudes de places de parc, sur un parking à 50m de là (Voir plan) et au bord de la route. Ne pas se parquer sur les places devant le camping. Elles sont réservées aux usagers. Attention aussi en été, les places deviennent payantes et ne pas non plus dépasser sur la route, sous peine d'amende. Si le parking est saturé, c'est que le spot l'est probablement aussi, donc changer de coin.
Dangers
Arbres très haut qui peuvent créer des turbulences en bord du spot.
Surpopulation de kiteurs et aussi de baigneurs.
Port sous le vent (Attention en cas de baisse de vent).
Zone baigneur à respecter.
Zone de protection de la nature à respecter.
Vent on-shore qui vous pousse contre la plage (Attention en cas de vent fort de ne pas vous surestimer) .
Particularités sur le vent
C'est clairement un spot de bise (NE) et de Bise noire (N), ça peut aussi rentrer pas mal en cas de coup de Joran (Vent descendant du Jura), attention le Joran peut-être vite fort et tempétueux. Pour la bise, elle tendance à tourner à l'est en fin de journée, ce qui dévente une bonne partie de la zone de décollage. C'est aussi en général plus stable le matin car les phénomènes thermiques ne s'en mêlent pas encore. En plus le matin il y a moins de monde, donc levez-vous si vous voulez faire une session tranquille ;-)
Mise à jour
Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour