Fonctionnement du spot
Grande plage de sable sans grand dangers. Vérifier bien les différentes zones de pratiques en checkant les panneaux ou en questionant les locaux.
Info de l'école locale :
"
Les beaux jours reviennent, et avec eux l’affluence sur les plages. Ces espaces naturels sont en libre accès, et doivent permettre à tous d’en profiter en sécurité.
Il ne faut pas oublier que nous sommes les seuls à avoir besoin de 25 m autour de nous pour décoller nos ailes et que ces dernières sont potentiellement dangereuses (chute sur des piétons, ailes folles volants seules sur la plage…).Dans l’eau aussi les collisions (kite / baigneurs) sont également possibles. Ce qui représente une responsabilité qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les accidents répétés sur un même site ont eu pour conséquence l’interdiction pure et simple de la pratique du Kite Surf.
Sur Wissant nous bénéficions d’une zone de bain et d’une zone Kite pour la période estivale. Cette dernière est matérialisée par les bouées rondes fixes et des drapeaux (Aux heures de surveillance de baignade). Il suffit de marcher vers le cap blanc nez pour y accéder (voir panneau à gauche sur le Mur en accédant à la plage).
Il est donc proscrit de gréer, décoller et bien sûr naviguer dans la zone de bain ! (Plage et mer) De plus, un peu de marche constituera un bon échauffement.
Choisissez bien les heures de pratique, attention à marée haute la plage étant réduite, il peut y avoir affluence, même hors de la zone de bain (à partir de 7 m de marnage).
N’hésitez pas à contacter les écoles de Kite Surf locales si vous avez un doute."
Niveau requis
Intermédiaire
Date d'ouverture du spot
Ouverture du 01/01 au 31/12
Spot actuellement ouvert
:-)
Parking
En été le parking devient vite surchagé. Arrivez tôt où parquez-vous plus loin ;-)
Dangers
Une épave dépasse de 10 cm du banc de sable certaines années à mi marée(en limite zone de bain / zone de kite) pas très préoccupant.
Particularités sur le vent
La direction de vent idéale est le Sud-ouest avec marée descendante, pour avoir le vent et le courant dans le sens opposé. Le courant est en effet très fort vers la droite à marée montante, et très fort vers la gauche à marée descendante. Le but est donc de naviguer à marée montante avec du vent de Nord-Est (vent de droite) et l'inverse par Sud-Ouest. La seule direction de vent où l'on ne navigue jamais est le sud-est, car plein off et très très déventé.
Les tops sessions sont aussi par vent de Sud-sud-ouest très fort, car nous bénéficions alors souvent d'une grosse houle et d'un vent side off.
Mise à jour
Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour