C'est pas le Pérou dit l'adage, mais Pacasmayo c'est le bout du monde quand même. Vol jusqu'à Lima depuis votre pays, puis vol interne jusqu'à Chiclayo. Ensuite 2 heures de route pour arriver à la ville côtière de Pacasmayo. Un long voyage qui n'as qu'un seul objectif, rider sur le spot du phare sur l'une des plus longue vague du monde.
La meilleure période pour le combo vent / vague est d'avril à octobre (Automne - Hiver). A cette période, les vagues viennent du Sud, Sud-Ouest et le vent est side off-shore venant du Sud, Sud-Est. Au niveau des vagues, on peut s'attendre à du 1m50 jusqu'à 6m les jours de gros. Ce qui fait aussi et surtout la réputation du spot c'est la longueur des vagues qui vont à tous les coup sur vous faire chauffer les cuisses avec des rides de plus d'un kilomètre, ah oui et c'est une gauche.
Bien sûr c'est un spot idéal pour toutes les formes de wave riding, Kite, Wing, Windsurf et les matinées pour le surf et le foil.
Le niveau requis pour rider le spot varie vraiment en fonction de la hauteur des vagues. En cas de petite vagues, pas de barre à passer quand c'est plus gros ça se corse beaucoup plus.